samedi 26 juillet 2014

Patouille dans la mousse à raser

Une des activités préférées de Jo & P est de mettre les mains (et le reste du corps) dans des matières glissante, salissante, gluante, collantes… Pour répondre à ce besoin de se salir, cette semaine j’ai proposé l’activité suivante, consistant à mettre quelques objets dans de la mousse à raser. Ils ont adoré !

J'ai mis de la mousse à raser dans ce que l’on appelle un « tuff tray » en anglais. Les écoles en ont toutes, mais originairement c’est un outil que les maçons utilisent pour mélanger du ciment. J'ai aussi ajouté des pétales en tissus et des paillettes en forme d'étoiles.


Les avantages de cette activité, c’est que déjà les enfants sont super heureux, ensuite cela développe leur motricité fine et c'est une activité très sensorielle, ça sent super bon, ils touchent la mousse, l’écrasent entre leurs mains et doigts, ils découvrent leur corps en se barbouillant de mousse, et aussi, on peut leur faire pratiquer leur écriture sans qu’ils s’en rendent compte. Par exemple, j’ai demandé à P de faire des zigzags et des cercles dans la mousse, J s’est amusé à écrire son prénom et faire des dessins.



L’activité s’est très vite déplacée hors du « tuff tray », se retrouvant partout dans le jardin et sur les enfants. Mais pas de problème, on était préparé et on avait mis les maillots de bain !




D'ici quelques semaines, j'ai prévu d’écrire un article complet partageant une liste d’activités possible avec un « tuff tray ». Je suis actuellement en train de collecter des photos pour mes exemples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire